POURQUOI LES TISSUS PENDLETON® ?

Ce qui suit est un extrait d'une interview avec Leia Pellot de Fashion In/Action de NYU

Léia Pellot :

 

J'aimerais commencer par vous remercier d'avoir accepté de participer en prêtant votre travail et en étant notre conférencier principal au Symposium Fashion In/Action. Votre masque Split Shot était le premier de vos designs que j'ai découvert sur Instagram et j'ai été frappé par la beauté du travail que vous avez réalisé. J'ai également été impressionné par l'attention et le soin que vous mettez à produire chaque pièce à la main. Le tissu Pendleton® a une histoire intéressante, en tant qu'entreprise non autochtone dont les produits sont devenus une partie importante de la culture autochtone.  

Vous utilisez beaucoup de tissus Pendleton® dans vos créations, y compris dans le Split Shot Mask ; comment cette histoire vous parle-t-elle de manière créative ? Comment voulez-vous qu'il parle aux personnes qui achètent et sont intéressées par votre travail ?

Korina Emmerich :

 

Merci de m'avoir accueilli et d'avoir inclus mon travail dans l'exposition. Ce fut un honneur de travailler avec vous tous sur cette initiative et d'attirer l'attention sur des questions impératives à travers le prisme de la tenue vestimentaire.

Mon travail est un amalgame d'expériences vécues ainsi qu'un enracinement dans mes propres histoires et en puisant dans mon expérience en arts visuels. Mon utilisation des tissus Pendleton®, bien que plus récente, est maintenant devenue une pierre angulaire du visuel d'EMME Studio. Quand je grandissais dans l'Oregon, les couvertures Pendleton® étaient partout. Nous les avions partout dans ma maison - certains surdoués, d'autres gagnés lors de tombolas pow-wow. Bien que l'entreprise elle-même n'appartienne pas à des Autochtones, les couvertures sont devenues une sorte d'indicateur culturel pan-autochtone. Ils sont répandus sur le circuit des pow-wow, dans la maison de votre tante, et sont souvent partagés, offerts ou échangés au sein de la communauté. Ma première couverture Pendleton® m'a été offerte lorsque j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires et repose toujours sur mon canapé à ce jour.

Le Pendleton Woolen Mill a été ouvert en 1895 à Pendleton, Oregon. Tissant des couvertures et des robes inspirées des couvertures du commerce autochtone, les évêques, une famille de colons blancs, ont vu un marché dans la création de ces couvertures et dans leur vente aux tribus voisines. La cooptation par l'usine de dessins autochtones, de tisserands qualifiés et son soutien aux bergers de laine locaux depuis des générations ont solidifié leur succès de 150 ans. Il convient également de noter que l'artisanat du tissage jacquard lui-même a été directement emprunté aux nations autochtones de l'Oregon et utilisé pour produire en masse et acquérir des capitaux de ces mêmes nations voisines.

 

Aujourd'hui, les couvertures et les motifs sont devenus synonymes de l'identité visuelle des peuples autochtones. Et son histoire ne va pas sans controverse. Alors qu'ils ont maintenu une sorte de relation symbiotique, de nombreux créateurs autochtones ont attiré l'attention sur l'appropriation culturelle insipide de l'entreprise, en prenant des symboles, de l'art et des idées des peuples autochtones sans crédit ni compensation immédiat. Les peuples autochtones qui choisissent d'utiliser les indicateurs culturels pan-autochtones de Pendleton font la distinction entre représentation et appropriation. Je ne veux pas que cette conversation soit rejetée, car c'est quelque chose que je déballe quotidiennement dans mon propre travail.

Ce n'est que dans les années 90 que Pendleton a commencé à embaucher des créateurs autochtones avec lesquels s'associer. Et ils ont depuis mis en œuvre des initiatives pour soutenir les communautés autochtones, les concepteurs et partager les bénéfices, notamment à l' American Indian College Fund et au National Museum of the American Indian.

La question demeure donc : pourquoi ai-je personnellement choisi d'utiliser des tissus Pendleton dans ma conception ? Comme nous avons vu des marques non indigènes de Lindsey Thornburg à Opening Ceremony profiter de l'utilisation de notre travail traditionnel, qu'il soit inspiré ou non, il y a un sentiment de récupération en étant un designer indigène travaillant avec ces tissus qui sont toujours si répandus au sein de nos communautés. J'ai l'opportunité de créer des pièces pour tout le monde. Nous sommes à une époque où tant de consommateurs se demandent : « Puis-je, en tant que personne non autochtone, porter ça ? » La réponse catégorique que nous donnons est OUI, car le design n'est pas enraciné dans les pratiques cérémonielles ou la tradition. Si c'était le cas, je ne te le vendrais pas. Je ne le vendrais à personne. Je ne vendrais pas mes traditions pour du capital.

Aussi en tant qu'enfant du nord-ouest du Pacifique, il y a un sentiment de fierté de travailler avec ces matériaux qui sont tissés à la main dans mon état d'origine à partir de bergers de laine locaux. L'entreprise s'engage à adopter des pratiques durables et renouvelables et reconnaît la circularité inhérente à son produit. Quelque chose qui est extrêmement important pour EMME Studio.

Continuez à lire l'interview complète ici...

WHY PENDLETON® FABRICS?

The following is an excerpt from an interview with Leia Pellot of NYU's Fashion In/Action

Leia Pellot:

 

I’d like to start by thanking you for agreeing to participate by lending your work and being our keynote speaker at the Fashion In/Action Symposium. Your Split Shot mask was the first of your designs that I discovered on Instagram and I was struck by the beauty of the work you produced. I was also impressed by the attention and care you put into producing each piece by hand. Pendleton® fabric has an interesting history, as a non-Indigenous company whose products have become a big part of Indigenous culture. 

You use a lot of Pendleton® fabrics in your designs, including in the Split Shot Mask; how does this history speak to you creatively? How do you want it to speak to the people who purchase and are interested in your work?

Korina Emmerich:

 

Thank you for having me and for including my work in the exhibit. It’s been an honor to work with you all on this initiative and bring attention to imperative issues through the lens of dress.

My work is an amalgamation of lived experiences as well as rooting into my own histories and drawing from my visual arts background. My use of Pendleton® fabrics, while more recent, has now become a cornerstone of the EMME Studio visual. When I was growing up in Oregon, Pendleton® blankets were everywhere. We had them all over my house - some gifted, some won through powwow raffles. While the company itself is not Indigenous-owned, the blankets have become a sort of pan-Indigenous cultural indicator. They’re prevalent on the powwow circuit, in your Auntie’s house, and are often shared, gifted or traded within community. My first Pendleton® blanket was gifted to me upon graduating high school and still lays on my couch to this day.

The Pendleton Woolen Mill was originally opened in 1895 in Pendleton, Oregon. Weaving blankets and robes inspired by Native trade blankets, the Bishops, a white settler family, saw a market in creating these blankets and selling them to neighboring tribes. The mill’s co-option of Indigenous designs, skilled weavers and its support of local wool shepherds going back generations has solidified their 150-year-long success. It should also be noted that the jacquard weaving craft itself was directly taken from Indigenous nations in Oregon and used to mass-produce and acquire capital from those same neighboring nations.

 

Today the blankets and designs have become synonymous with the visual identity of Indigenous people. And its history does not come without controversy. While they’ve maintained a sort of symbiotic relationship, many Indigenous creatives have called attention to the company’s vapid cultural appropriation, by taking symbols, art and ideas from Indigenous people without immediate credit or compensation. Indigenous people who choose to use Pendleton’s pan-Indigenous cultural indicators walk a fine line between representation and appropriation. I don’t want that conversation to be dismissed, because it’s something I unpack daily in my own work.

It wasn’t until the ‘90s that Pendleton actually began hiring Indigenous creatives to partner with. And they have since implemented initiatives to support Indigenous communities, designers and share profits, most notably to the American Indian College Fund and The National Museum of the American Indian.

So the question still remains, why do I personally choose to use Pendleton fabrics in my design? As we’ve watched non-native brands from Lindsey Thornburg to Opening Ceremony profit off the use of our traditional work, be it inspired or not, there is a sense of reclamation in being an Indigenous designer working with these fabrics that are still so prevalent within our communities. I have the opportunity to create pieces for all people. We’re at a time when so many consumers are asking, “Can I, as a non-native person, wear this?” The resounding answer we give is YES, because the design is not rooted in ceremonial practices or tradition. If it were, I wouldn’t sell it to you. I wouldn’t sell it to anyone. I wouldn’t sell my traditions for capital.

Also as a child of the Pacific Northwest, there is a sense of pride working with these materials that are hand woven in my home state from local wool shepherds. The company is committed to sustainable and renewable practices and recognizes the inherent circularity of their product. Something that is extremely important to EMME Studio.

Continue reading the full interview here...